Business plan Maroc : Quel modèle de business plan utiliser ?

Au Maroc, face à la crise inédite, les banques proposent aux particuliers et aux professionnels des taux de crédit de consommation plus avantageux.
Source :
Posté Le : Lundi 15 mars 2021

Lorsqu’il est question de création, de reprise ou de développement d’entreprise, le business plan ou plan d’affaires est un sujet fréquemment abordé. Un business plan au Maroc, comme un peu partout dans le monde d’ailleurs, est pour beaucoup considéré comme un document servant principalement à l’obtention d’un prêt auprès des banquiers !

Certes, le business plan est un document synthétique qui permet à un entrepreneur ou un porteur de projet de présenter de manière simple et efficace les tenants et aboutissants de son projet, afin de gagner la confiance des interlocuteurs, et donc d’obtenir plus facilement et à de meilleures conditions un crédit de la part d’une banque par exemple, ou de tout autre type d’investisseur potentiel que l’on souhaite solliciter. Mais si l’on dresse un modèle de business plan au Maroc uniquement dans ces seuls buts, c’est à la fois une utilisation et une vision très réductrice de ce document essentiel !

En effet, le business plan est tout un condensé de la stratégie d’entreprise, des actions et moyens à mettre en œuvre dans un projet afin de développer, au cours d’une période déterminée, les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés. En d’autres termes, le business plan est un véritable outil de pilotage essentiel avant tout pour le porteur de projet ou le créateur d’entreprise, et c’est seulement après que viennent les autres. À travers cet article, nous vous proposons de faire un zoom sur l’importance de votre business plan au Maroc.

 

Bâtissez votre projet avec votre business plan au Maroc !

Le business plan, c’est en premier lieu un outil qui va permettre de rassembler sur un même document tous les axes qui constituent le projet. Faire un business plan est un passage obligé pour créer son entreprise. La démarche oblige à travailler sur de nombreuses problématiques et pousse à se poser les bonnes questions. Le plan d’affaires va servir à définir la stratégie pour concrétiser le projet et atteindre les objectifs. Il doit donc être irréprochable, tant sur le fond que sur la forme. Il s’agit de faire preuve de méthodologie et de rigueur pour construire un business plan solide. Votre business plan au Maroc aura trois objectifs principaux qui vont permettre alors de vérifier la viabilité du projet, de servir de guide lors de la mise en place du projet et de convaincre les partenaires financiers et commerciaux.

Vérifier la viabilité du projet

Que l’on envisage de vendre un nouveau produit/service ou de se lancer à l’export par exemple, le business plan va permettre de déterminer la pertinence du projet d'un point de vue stratégique et financier. Le business plan agira comme un filtre : à travers lui, on peut affiner les idées, planifier, et chiffrer chaque action.

Servir de guide pour la mise en place du projet

Le business plan sert de point de repère tout au long de la mise en place, et ce, autant pour le chef d’entreprise, que pour le reste de son équipe. Les objectifs stratégiques, commerciaux, financiers… pour les années à venir y sont détaillés. C'est le document auquel on consultera de temps à autre pour faire le point, comparer ce qui a été accompli et ce que l’on a prévu de faire, et mettre en place de nouveaux objectifs.

Convaincre les partenaires et investisseurs

Pour être crédible auprès de partenaires externes, vous devez leur présenter un projet viable, avec un document complet qui confirme sa rentabilité grâce des éléments concrets : votre business plan au Maroc !

Si vous sollicitez un financement auprès de votre banque, celle-ci évaluera la solidité financière de votre projet et également votre potentiel commercial. Quelles sont les chances de succès de l'entreprise? Quel est le niveau de dette dans la structure du capital? L'entreprise génèrera-t-elle suffisamment de trésoreries pour payer les intérêts et rembourser le principal? etc. Pour un investisseur en fonds propres, le business plan doit mettre en avant le potentiel de retour sur investissement du projet. Votre business plan doit être en mesure de convaincre l'investisseur que la rentabilité du projet sera suffisante pour compenser le risque qu'il prend en investissant dans l'entreprise et que celle-ci a les moyens d'atteindre les objectifs fixés dans le plan.

 

Quel modèle de business plan pour votre projet au Maroc ?

Il faut dire qu’il n’existe pas de modèle universel de business plan convenant à tous les projets, chaque projet étant unique. Néanmoins, il existe des éléments de base qui devront être communs et présentés dans chaque plan d’affaires.

La présentation de l’équipe

Il est essentiel de présenter la formation, le parcours et les compétences de chaque membre de l’équipe. Le but est de mettre en avant la complémentarité de l’équipe, qu’elle constituée de professionnels expérimentés et qu’elle réunit l’ensemble des compétences nécessaires.

La présentation de l’activité, des produits / services

L’activité et les produits / services proposés sont présentés en mettant déjà en avant l’offre : le caractère innovant de l’activité et des produits/services, les avantages et inconvénients par rapport à l’offre existante, les besoins auxquels ils répondent…

L'étude du marché

C’est dans cette partie qu’il faut démontrer que l'opportunité commerciale est bien réelle. Il faut également définir aussi précisément que possible la clientèle cible. Par rapport au marché visé, l’offre et la demande seront bien analysées, l’étude de la concurrence en est aussi la composante essentielle.

La stratégie

La stratégie commerciale va permettre de se différencier de la concurrence et va aider pour la prospection de clients.

Le modèle financier

Le plan financier va démontrer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur par son activité, à générer un chiffre d’affaires important et une forte rentabilité.

 

Pour créer votre plan d’affaires, le choix vous revient. Vous pouvez le faire vous-même, en vous inspirant d’un modèle de business plan au Maroc. Vous pouvez par exemple choisir de créer un business plan sur Excel au Maroc, mais vous devez avoir des connaissances en bureautique et en modélisation financière pour obtenir un document prévisionnel fiable. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel tel qu’un consultant ou un expert-comptable pour vous accompagner pleinement pour son élaboration. Vous pouvez alors vous renseigner sur le prix de business plan au Maroc proposé par les professionnels.