L’intelligence artificielle ou IA est entrée dans le langage et l’imaginaire communs, tellement les progrès en matière de cette technologie se sont accrus de manière exponentielle. L’intelligence artificielle est un secteur phare du domaine de l’IT. Connaissant une vraie révolution ces dernières années, les solutions et plateformes d’intelligence artificielle, de deep learning et de machine learning ont profondément modifié l’organisation du travail et les relations hommes-machines. On peut d’ailleurs noter la grande révolution provoquée par ChatGPT qui a révélé au monde à quel point l’IA va être la révolution technologique clé de ces prochaines années. Mais, l’IA impacte aussi de nombreux autres domaines : commerciaux, marketing, scientifique, industriel, etc.
L’intelligence artificielle au Maroc connait aussi un essor considérable, et plus particulièrement dans les domaines de traitement des images, le speech-to-text ou encore la production de texte. Cette technologie devrait davantage connaitre, dans les années à venir, un déploiement plus rapide et encore plus généralisé au Maroc comme partout dans le monde. Mais quels sont les avantages de l’intelligence artificielle ? Qu’est-ce que cette technologie pourrait bien apporter de concret ? L’intelligence artificielle a-t-elle des inconvénients ? Zoom sur l’intelligence artificielle.
Â
Intelligence artificielle : De quoi parle-t-on ?
L'intelligence artificielle (IA) est une branche de l'informatique qui permet aux systèmes d'apprendre et d'exécuter des tâches normalement associées à l'intelligence humaine, telles que la reconnaissance vocale, la prise de décisions ou la perception visuelle. Cette définition pourrait être élargie en incluant les comportements dépassant les capacités humaines, puisque les ordinateurs actuels parviennent aujourd’hui à les surpasser dans certaines tâches.
En d’autres termes, l’IA permet à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis. L’ordinateur reçoit des données les analyse et réagit. Les systèmes dotés d’intelligence artificielle sont capables d’adapter leurs comportements (plus ou moins) en analysant les effets produits par leurs actions précédentes, travaillant de manière autonome.
L’importance de l’intelligence artificielle la plus capitale réside dans le fait qu’elle est considérée comme un élément central de la transition numérique de la société. Si l’IA joue déjà un rôle clé dans le quotidien de tout un chacun, ses futures applications devraient mener davantage à d’énormes changements.
Â
L’intelligence artificielle : avantages et inconvénientsÂ
L’une des plus grands avantages de l’intelligence artificielle, c’est que les technologies d'IA sont de plus en plus précises et puissantes, et permet aux utilisateurs d’accéder à un grand nombre de données et de les analyser rapidement. Cela entraîne une prise de décision améliorée et une meilleure efficacité, par exemple pour les processus commerciaux. L’IA permet à l'ordinateur d'analyser toute information en temps réel. De même, les robots intelligents peuvent être programmés pour effectuer automatiquement certains types de tâches complexes sans avoir besoin d'être constamment contrôlés par un opérateur humain.
Par ailleurs, l'intelligence artificielle peut apprendre en continu afin d'améliorer ses performances. Les modèles de deep learning, d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique s’appuient sur la collecte et l’analyse d’un grand volume de données.
De par les nombreux avantages qu’elle apporte, l’IA peut permettre une augmentation de l'efficacité et de la productivité dans divers secteurs. Cependant, le développement de l’intelligence artificielle comporte aussi certains inconvénients plus ou moins complexes.
En effet, l'automatisation par l'IA peut par exemple entraîner des déplacements d'emplois et du chômage, en particulier dans les secteurs où les tâches répétitives peuvent être facilement automatisées. Cela peut avoir des conséquences économiques et sociales importantes, comme l'augmentation des inégalités. L'IA peut aussi être utilisée à des fins malveillantes, comme le piratage, les cyberattaques et la surveillance. Il est également possible que l'IA soit utilisée pour créer des fake news, des vidéos deepfake et d'autres formes de désinformation et commettre des erreurs…
Quoi qu’il en soit, le développement et la mise en œuvre de la technologie de l’intelligence artificielle est un processus continu qui nécessite des recherches et des discussions permanentes afin de garantir qu’elle soit utilisée pour le bien de la société.
Â
L’intelligence artificielle au MarocÂ
L’intelligence artificielle est déjà présente dans plusieurs secteurs au Maroc, notamment les soins de santé, les ressources humaines, la finance, l’enseignement, les transports, la fabrication, l’e-commerce… Ses usages se multiplient de jour en jour portés par des solutions tout aussi innovantes les unes que les autres.
Le Maroc est d’ailleurs le théâtre de plusieurs événements majeurs liés à la technologie et à l'intelligence artificielle. Les différentes rencontres permettent aux acteurs locaux et internationaux de discuter et échanger autour des enjeux liés à l'intelligence artificielle et son application dans divers domaines. Par ailleurs, l’engouement des jeunes entrepreneurs pour l’intelligence artificielle ne cesse d’augmenter au fur et à mesure de l’évolution de cette technologie. Reste que tout l’écosystème doit suivre pour en faire une force économique au service du développement du Maroc.
Développer une infrastructure technologique et humaine en IA est un besoin pressant pour le Maroc. Ce projet doit être considéré comme une priorité, au même titre que les réformes économiques et sociales. Néanmoins, la vigilance s'impose quant aux dimensions liées à la sécurité et à la confidentialité des données (mise en place d’une régulation adaptée, entre autres).