Les défis du secteur de l'artisanat marocain

Au Maroc, le secteur de l'artisanat joue un rôle moteur dans l'économie. Pourtant, l'artisanat marocain reste confronté à certains défis majeurs.
Source :
Posté Le : Mercredi 26 juillet 2023

L’artisanat marocain est un secteur socio-économique considéré comme l’un des plus productifs et générateurs d’emplois. Ce secteur recèle en effet d’un atout de savoir-faire et d’ingéniosités diversifié qui renferme un énorme potentiel de croissance et une référence universelle représentant le passé glorieux du royaume marocain. Depuis toujours, l’artisanat au Maroc, qui regroupe de nombreux métiers et savoir-faire, a su susciter de l’intérêt jusqu’à obtenir une réputation sans faille. Les inspirations, les innovations, la créativité et le talent de tous les acteurs de cet artisanat très riche et varié, ne passent jamais inaperçus à travers le monde.

Véritable catalyseur de développement socio-économique, grand générateur d’emplois et réceptacle des savoir-faire ancestraux, l’artisanat fait partie des secteurs performants du Royaume. Néanmoins, le secteur de l’artisanat au Maroc est encore marqué par un tissu assez fragmenté, avec la prédominance du travail partiel et informel. Par ailleurs, les problèmes de l’artisanat au Maroc, qu’ils soient d’ordre économique ou social, viendraient d’une certaine manque d'organisation et d'une faible représentativité institutionnelle. Tour d’horizon sur le secteur de l’artisanat marocain.

 

Artisanat marocain : Un secteur qui peut être encore plus performant

Selon les derniers chiffres émis par le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, le secteur de l’artisanat marocain compte environ 172 métiers, emploie près de 2,4 millions de personnes, représentant ainsi près de 22% de la population active occupée du Maroc et participe à hauteur de 7% dans le PIB national. Toutefois, les potentialités économiques des différentes filières de l’artisanat sont bien au-delà des chiffres réalisés, et l’absence d’un mécanisme assurant la bonne territorialisation du produit artisanal limite sa performance.

Pour assurer un développement durable de l'artisanat marocain, il est essentiel de procéder à une restructuration en profondeur du secteur. Cela passe notamment par la modernisation des processus de production, la formation des artisans et l'amélioration des conditions de travail. Le gouvernement marocain s'emploie également à favoriser la coopération entre les différents acteurs du secteur, afin d'optimiser la chaîne de valeur et de renforcer la compétitivité des entreprises artisanales.

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour soutenir le secteur de l'artisanat au Maroc et assurer sa prospérité. Parmi les plus importantes figurent la signature d'accords de partenariat avec des marques internationales et la participation à divers événements et salons à travers le monde. En outre, une vision stratégique pour le secteur est en cours d'élaboration et devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, comme l'a annoncé Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire. Cette stratégie vise non seulement à mettre en place des solutions temporaires, mais également à développer le secteur sur le long terme.

 

La nouvelle stratégie du secteur de l'artisanat marocain pour la période 2021-2030

Face aux différents problemes de l’artisanat au Maroc, le royaume a aussi adoptée une nouvelle stratégie. La stratégie du secteur de l’artisanat (2021 – 2030) s'inscrit dans le cadre de l'exécution des Hautes Orientations Royales et des recommandations du rapport sur le Nouveau Modèle de Développement et couvre toutes les composantes du secteur de l'artisanat, à savoir l'artisanat de production (à fort contenu culturel et utilitaire) et l'artisanat de service. Elle est articulée autour de 4 axes stratégiques et 15 programmes concrets de transformation.

Le premier axe « structuration et accompagnement des acteurs » ambitionne de mettre en œuvre des dispositifs d'appui différenciés, permettant de garantir une montée en gamme de l'offre artisanale, ainsi qu'un renforcement de la résilience et de la compétitivité des acteurs.

Le deuxième axe « modernisation des filières artisanales » est basé sur des actions ciblées couvrant l’ensemble de leur chaîne de valeur. Le troisième axe consiste en « la valorisation de l'humain » à travers l'amélioration du niveau de qualification des artisans, la valorisation de leur savoir-faire authentique et l'appui à leur inclusion sociale, en particulier les femmes artisanes et les acteurs en situation vulnérable, a ajouté la responsable.

Enfin, le quatrième axe porte sur « l'amélioration du cadre sectoriel » à travers le renforcement de la veille sectorielle ainsi que l'optimisation de l'organisation du secteur.

 

Artisanat marocain : Des résultats encourageants pour les exportations

Les efforts déployés par le gouvernement marocain semblent porter leurs fruits, puisque les exportations des produits artisanaux ont généré des recettes de 323 millions de dirhams jusqu'à fin mars 2023, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette croissance est notamment due à la reprise du secteur touristique, qui a également connu une hausse durant les trois premiers mois de l'année en cours.

En 2022, les exportations d'artisanat marocain avaient atteint 1 milliard de dirhams, et cette tendance positive se poursuit en 2023. La stratégie du ministère repose sur deux axes principaux : la restructuration du secteur et la promotion des produits artisanaux à l'échelle internationale.