Energie renouvelable : Où en est le Maroc ?

Le Maroc s’est engagé dans l’effort international de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en signant l’Accord de Paris pour le climat en 2015. Le gouvernement marocain a en effet décidé de préparer l’après-pétrole à l’aide de l’énergie renouvelable, mais aussi dans l’objectif d’améliorer le bilan carbone. Il est d’ailleurs à souligner que depuis...
Source :
Posté Le : Mardi 31 août 2021

Le Maroc s’est engagé dans l’effort international de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en signant l’Accord de Paris pour le climat en 2015. Le gouvernement marocain a en effet décidé de préparer l’après-pétrole à l’aide de l’énergie renouvelable, mais aussi dans l’objectif d’améliorer le bilan carbone. Il est d’ailleurs à souligner que depuis 2009, le Maroc a adopté une stratégie énergétique qui a fixé pour objectif, la montée en puissance des énergies renouvelables, le renforcement de l'efficacité énergétique et l'intégration régionale.

Aujourd’hui, on peut dire que le Royaume est sur la bonne voie pour devenir indépendant des importations d'énergie étrangères et réduire considérablement les prix de l'électricité à la consommation grâce à une politique de transition énergétique ambitieuse et des investissements massifs dans le domaine de l’énergie renouvelable Maroc. Le pays se classe ainsi actuellement au quatrième rang mondial du prestigieux classement de l’indice de performance du changement climatique, un classement basé sur l’émission de GES (gaz à effet de serre), la consommation d’énergie et la politique climatique. Chaque projet d’énergie renouvelable au Maroc y apporte son lot de contribution.

 

Les ambitions du Maroc en matière d’énergie renouvelable

Depuis le début du 20e siècle, une croissance continue de la demande en énergie a été constatée au Maroc. Cette croissance est notamment due au processus d’industrialisation en développement, à l’essor de l’économie nationale et à l’augmentation du niveau de vie de la population. Rien qu’en 2018, l'électricité couvrait 17,2 % de la consommation finale, dont la production est dominée à environ 80% par les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), et les énergies renouvelables assurent à près de 19% de la production (hydraulique, éolien, solaire).

Il faut dire que le domaine de l’énergie renouvelable s’est développé rapidement en grande partie grâce au soutien de l’État, si l’on ne cite que les projets d’éolien qui sont passés de 2,8 % en 2010 à 11,6 % en 2019.Bien que la part des énergies renouvelables au Maroc ne représente que 34% de la puissance marocaine installée actuelle, elle est appelée à croître drastiquement. Après tout, la stratégie énergétique adoptée en 2009 a été déclinée en feuilles de route avec des objectifs à court, moyen et long termes, accompagnée d'une vision claire de réformes législatives, règlementaires et institutionnelles. Ainsi entre autres, l'objectif fixé à l'horizon 2020 était de porter la part des énergies renouvelables à 42% de la puissance électrique installée. Pour atteindre cet objectif, des programmes intégrés visant l'installation de 6000 mégawatts de sources renouvelables ont été lancés : 2000 mégawatts pour l'énergie éolienne, 2000 pour l'énergie solaire et 2000 mégawatts pour l'énergie hydroélectrique.

Et ces dernières années, le Royaume a récemment revu à la hausse ses ambitions en matière de déploiement des énergies propres. Ainsi en 2020 à l’initiative du Roi Mohammed VI, le gouvernement a décidé d’accélérer le déploiement de l’énergie renouvelable Maroc. Pour y parvenir, le Maroc s’activerait davantage sur la recherche scientifique dans le secteur de l’énergie, développerait des partenariats internationaux stratégiques et accompagnerait l’industrialisation de sa production renouvelable. Afin de contribuer à la mise en place de différentes capacités de production additionnelles, le Maroc a envisagé de lancer plusieurs projets solaires dans le courant de l’année. L’Agence Marocaine des Énergies Renouvelables (MASEN) avait annoncé que le déploiement de 1000 mégawatts de projets solaires était en cours de planification, notamment dans le cadre du programme solaire Noor.

 

Les énergies renouvelables profitent de perspectives très favorables au Maroc

À l’heure actuelle et après la pandémie de la Covid-19, le Maroc a lancé une série d’initiatives pour poursuivre le développement de l’énergie renouvelable sur tout le Royaume. Ainsi lors des travaux de la 11e Assemblée de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) qui s’est tenue au premier trimestre de 2021, il a été rapporté qu’il n’y a pas eu de véritables effets significatifs de la pandémie sur le secteur des énergies renouvelables au Maroc, et que chaque projet d’énergie renouvelable programmé s’est poursuivi, notamment des projets éoliens, solaires ou hydroélectriques.

Ainsi jusqu'à aujourd’hui, près d’une cinquantaine de projets en énergies renouvelables ont été réalisés avec un investissement global d’environ 52,2 milliards de dirhams. Entre autres, le pays dispose d’une usine de pales éoliennes à Tanger, qui a nécessité un investissement de 100 millions d’euros, avec à la clef 750 emplois et trois sociétés d’assemblage de photovoltaïque à Tanger, Skhirate et Casablanca. Les projets existants, en cours d’exploitation, ont contribué à répondre de manière concrète à la demande en énergie électrique. La capacité totale des énergies renouvelables totalise actuellement 3700 mégawatts, soit une part de 35% dans le mix électrique national, tandis que sa contribution à la satisfaction de la demande en énergie électrique s’est élevée à environ 20%, ce qui a favorisé une baisse du ratio de dépendance énergétique de 97,5% en 2009 à 90,5% en 2021.

Pour ce qui est des nouveaux projets, ils comprennent la programmation d’une capacité supplémentaire de 3880 mégawatts issue de sources renouvelables pour la période de 2021 à2024, ainsi qu’une autre capacité supplémentaire de 5400 mégawatts pour la période 2025-2030, en plus d’un programme intégré visant à soutenir l’ensemble des stations de dessalement comprenant des unités de production d’énergies renouvelables.

En vue de favoriser un tissu industriel national sans carbone et d’assurer sa compétitivité et le flux de sa production destinée l’exportation, ces nouveaux projets dans le domaine des énergies renouvelables vont aussi tenir compte de l’approvisionnement des zones industrielles nationales en énergie renouvelable. Il faut noter qu’en début de l’année, il a été également procédé au lancement d’un appel d’offres par le ministère et l’Agence marocaine de l’énergie durable qui cible les petites et moyennes entreprises (PME) pour mettre en œuvre un programme d’énergie solaire photovoltaïque, d’une capacité totale d’environ 400 mégawatts.