Tourisme au Maroc : La situation après une année à bout de souffle !

Dès la fin des années 1960, le Maroc a accordé dans sa politique de développement une place de choix à l’activité touristique. Ainsi, le tourisme au Maroc représente une part importante de l’économie, il est considéré comme un secteur stratégique favorisant le développement économique et social...
Source :
Posté Le : Lundi 21 juin 2021

Dès la fin des années 1960, le Maroc a accordé dans sa politique de développement une place de choix à l’activité touristique. Ainsi, le tourisme au Maroc représente une part importante de l’économie, il est considéré comme un secteur stratégique favorisant le développement économique et social du pays. C’est un secteur économique important, il représente en effet de 6% à 10 % du PIB du pays.

Sur le plan touristique, le Maroc dispose en effet d’atouts remarquables : son climat, sa culture spécifique, ses villes impériales et sa position géographique. Le Maroc occupe une place relativement confortable concernant le tourisme à l'échelle continentale, il fait partie du trio de tête constitué avec l'Afrique du Sud et l'Égypte. Le secteur touristique constitue un élément essentiel à la bonne santé de l’économie nationale, elle participe fortement dans la génération d’emploi et dans la croissance économique.

La récession économique mondiale causée par le Covid-19 a mis au-devant de la scène l’importance du tourisme au Maroc, mais aussi à l’international. Fortement impacté par la crise sanitaire, le secteur touristique marocain s’est confronté à une baisse des recettes en devises. Un recul estimé depuis le début de 2020 à 78 % de ses recettes.

Le tourisme au Maroc représente une part importante de l’économie

Devant l’automobile, la chimie, l’alimentation, l’informatique ou encore le pétrole, le tourisme Maroc représente la première source de recettes d’exportations du pays. Porte d'entrée sur l'Afrique, le Maroc est un pays qui a de nombreux potentiels, il est l’une des destinations méditerranéennes prisées des touristes étrangers.

Le plan stratégique /«Vision 2010&/» a été enclenché en 2001, avec un objectif de 10 millions de touristes vers l'année 2010. A la fin de la dernière décennie et à la veille du printemps arabe, le nombre d'arrivées de touristes au Maroc est alors passé de 4,4 millions en 2001 à 9,3 millions en 2010 avec une croissance des revenus touristiques passant de 31 milliards de dirhams à près de 60 milliards de dirhams.

Avec le succès palpable de /«Vision 2010/», le Maroc réitère en 2010 avec un nouveau programme baptisé /«Vision 2020/» visant les 20 millions de touristes horizon 2020. Cependant, de 2010 à 2019 selon les statistiques du tourisme au Maroc, le taux de croissance annuel moyen des arrivées touristiques s’est chiffré à 3,7%, tandis que celui des nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés (EHTC) se situe à 3,9%. Force est de constater que les résultats obtenus suite à la mise en œuvre du plan stratégique /«Vision 2020/» restent mitigés et les objectifs escomptés sont encore loin d’être atteints. La crise économique des principaux marchés émetteurs ainsi que les instabilités post printemps arabe ont beaucoup affecté le tourisme marocain qui a en quelque sorte stagné depuis 2010.

Toutefois en 2019, les recettes générées par les non-résidents ayant séjourné au Maroc se sont situées (hors transport international) à près de 78,6 milliards de dirhams. Ces recettes en devises représentent près de 19% des exportations des biens et services de l’année. Le Maroc a ainsi accueilli 12.9 millions de touristes aux postes-frontière en 2019. Le tourisme au Maroc a contribué à hauteur de 7% au PIB et 20% aux exportations des biens et services. Sa contribution à l’emploi est estimée à 550 000, soit 5% de la population active.

En 2007 dans sa /«Vision 2030 Tourisme Maroc/», le Haut-commissariat au Plan explore le futur de ce secteur et ambitionne d'appréhender les tendances lourdes, les facteurs de changement, les atouts et les menaces qui affectent ou susceptibles d'affecter le développement et le poids du secteur touristique dans le processus du développement durable. L’étude se veut un appel à appuyer les plans stratégiques déjà mis en œuvre et met l'accent sur les tendances passées, afin d’identifier les éventuelles évolutions de l'activité touristique du pays à l'horizon 2030.

Le secteur du tourisme au Maroc demeure l’un des secteurs les plus meurtris par la pandémie du Covid-19

Certes l’industrie touristique du royaume a été déjà assez mise en difficultés auparavant, mais la pandémie de la Covid19 a fortement exacerbé ces difficultés et a eu de forts impacts économiques et sociaux sur son évolution. Le tourisme est en effet l’un des secteurs les plus touchés en raison des restrictions imposées aux activités qui lui sont associées tels que le transport aérien et maritime, les établissements hôteliers, les magasins et restaurants, l’artisanat, etc.

La saison estivale 2020 est l’une des pires qu’a connue le Maroc. Rapporté sur les statistiques du tourisme au Maroc, cela se traduit par des baisses sans précédent, une baisse générale des indicateurs d’activité avoisinant les 65% a été enregistrée depuis le début de la crise sanitaire jusqu’à début 2021. Le secteur du tourisme au Maroc aurait perdu près de 2,200 millions de touristes et les recettes touristiques ont chuté de 69 % suite à la chute de la demande sur les chambres d’hôtels. Au premier trimestre de 2020, le secteur a connu un recul de 7 % de sa valeur ajoutée contre une augmentation de 2,9 % en 2019. Même après le déconfinement, la crise s’est prolongée et a entraîné un recul important au niveau des recettes qui ont cumulé une baisse de 71 % au titre du 2ᵉ trimestre, soit une perte de 11 milliards de dirhams (MMDH). En six mois, cette baisse s’est établie à 33,2 %, soit 11 MMDH.

Pour soutenir ce secteur et garantir sa relance en sortie de crise, un contrat programme, signé le 06 aout 2020, a prévu 21 mesures d’appui dont certaines avaient pour échéance la fin de l’année 2020. Mais la persistance de la crise sanitaire et la dégradation du contexte économique ont nécessité l’actualisation des dispositions de ce contrat programme à travers un avenant ayant pour priorité la préservation des emplois et du tissu économique.

La stratégie nationale post Covid-19 initiée au Maroc pour soutenir et promouvoir le secteur touristique a été mise en avant lors du Sommet sur la Relance du Tourisme dont les travaux ont été tenus les 26 et 27 mai à Ryad en Arabie Saoudite. L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a dévoilé le Plan de relance et de promotion de la destination Maroc, cette nouvelle feuille de route s’articule essentiellement autour de trois axes. Le premier axe est celui de la mise en place d’une marque institutionnelle qui s’adresse aux professionnels et partenaires étrangers et locaux. Le deuxième volet vise à mettre en place une nouvelle campagne adossée à une nouvelle marque portant les couleurs du tourisme national et de préparer la saison estivale 2021. Quant au troisième axe, il s’agit d’une redéfinition de la marque /«Visit Morocco/» à l’international qui fera l’objet d’une nouvelle campagne.