Comptabilité-Contrôle-Audit

Formation comptabilité, audit et contrôle de gestion au Maroc

CMC est un acteur majeur de la formation professionnelle au Maroc, il est reconnu pour sa réputation rigoureuse et sérieuse qui en fait une institution de référence. CMC met tout en œuvre pour mener à bien toutes ses missions. Il remplit également sa mission fondamentale, qui est d'accompagner les décideurs et de les aider à mieux comprendre leur environnement économique, social et financier.

Il n’est plus à rappeler que la tenue d’une comptabilité est essentielle pour la bonne gestion d’une entreprise. Elle est non seulement obligatoire du point de vue légal pour toute entreprise, mais elle est aussi indispensable pour les différentes analyses qui aideront aux différentes décisions afin de faire prospérer l’activité.

L’audit et le contrôle de gestion, quant à eux, sont des fonctions clés dans la mise en place d’outils de pilotage pour le suivi et la gestion de la performance de l’entreprise. Ils sont au cœur des principales décisions de l’entreprise. Ils sont présents dans tous les secteurs d’activité et ne se cantonnent plus aux seuls aspects financiers. Ils jouent un rôle important pour garantir la conformité des pratiques des entreprises aux normes nationales et internationales, et ne se résument pas seulement aux chiffres. L’audit suppose d’appréhender les situations de façon globale, du point de vue des marchés, mais également de l’environnement économique et financier, tandis que la fonction de contrôle de gestion est présente dans tous les secteurs d’activité où la maîtrise des coûts est stratégique.

Assurer la formation des cadres d’entreprises des secteurs public et privé en permettant de perfectionner les compétences, tel est l’une des missions principales de CMC, entre autres. Depuis la création du Pôle dédié aux formations et aux conseils aux entreprises, l'équipe de CMC a dispensé plusieurs formations, faisant bénéficier plus de 400 cadres et Directeurs Généraux au sein de grandes entreprises marocaines sur place. Ainsi en réponse aux différents besoins des entreprises, CMC propose différentes thématiques de formation en comptabilité et de formation en audit et contrôle de gestion.

Formation en comptabilité

La comptabilité est avant tout un outil de gestion. C’est un système, une technique, qui organise l’information financière, et qui donne les moyens à l’entreprise d’avoir une gestion efficace de son patrimoine. Les objectifs principaux de la comptabilité doivent répondre à des aspects de pilotage, certes, mais doivent également respecter les aspects légaux. La fiabilité de l’information comptable est donc primordiale afin de permettre aux dirigeants de piloter de façon efficace l’entreprise. Les rôles de la comptabilité sont de regrouper et de coordonner, mais aussi d’inspecter l’ensemble des données financières dans le but de mettre à disposition des dirigeants et des décideurs des éléments fiables pour leur permettre de prendre les meilleures décisions en fonction de la conjoncture.

Qu’il s’agisse d’apprendre à traduire la vie d’une organisation en langage comptable, d’assimiler les mécanismes de codification comptable, d’ intégrer les impératifs juridiques portés par la comptabilité financière ou encore de comprendre la logique d’une normalisation comptable, etc. vous trouverez dans notre large catalogue la formation en gestion administrative et comptable au Marocquirépondra à vos besoins et vos attentes.

Par ailleurs, que cela concerne les aspects réglementaires ou organisationnels, l'environnement des professionnels de la comptabilité est en perpétuelle mutation. De l'amélioration de la performance d'un service comptable à la maîtrise de nouveaux outils, CMC propose également des formations en comptabilité qui serviront à évoluer dans le secteur. Il faut dire que le métier de comptable n'est vraiment plus le même qu'il y a quelques années. C'est pourquoi en plus des formations techniques, les cadres des services comptables et financiers s'orientent désormais tout autant vers des formations qui leur permettront d'acquérir des compétences managériales et organisationnelles.

Assurer la tenue de la comptabilité courante de l’entreprise, contrôler le respect des obligations comptables, fiscales et légales de l’entreprise et analyser les données comptables et financières, sont tout autant de points traiter dans nos différentes formations.

Formation audit et contrôle de gestion

Aujourd’hui comme à l'avenir, l’audit et le contrôle de gestion répondent à des questions essentielles de réglementation, de renforcement des contrôles internes qui sont de plus en plus complexes. Les évolutions constantes en matière comptable, fiscale et financière offrent un défi quotidien aux directions d’entreprise concernées qui doivent y faire face afin de respecter les réglementations correspondantes, c’est la raison d’être de nos formations audit et contrôle de gestion.

Si le travail de l'auditeur est presque connu de tous (interne ou externe), le travail du contrôleur de gestion lui est plus subtil. L’auditeur serait l’expert des chiffres, première bifurcation du métier, qui insiste sur le côté technique, calculatoire et financier du métier. En effet, le dessein principal de ce professionnel s’appelle le reporting. Il est donc d’abord le garant de la fiabilité des données, mais aussi de leur traçabilité. Il s'assure du respect des procédures et contribue à la rationalisation des coûts. Il est relativement déconnecté de l’opérationnel pour garantir son indépendance. Parallèlement à cette vision verticale et hiérarchique, le contrôleur de gestion se distingue par son implication directe dans l’opérationnel, dans la mesure où il mobilise ses compétences empiriques et sa connaissance du terrain pour agir sur les différents profils avec lesquels il coopère.

Le contrôle de gestion et l’audit interne ont des points communs même si leur finalité est différente. Les contrôleurs de gestion ont pour mission d’aider la direction de l’organisation à prendre des décisions, en construisant et en maintenant des outils permettant aux dirigeants de piloter les activités. Les auditeurs internes quant à eux sont chargés d’informer ces mêmes dirigeants de la qualité des dispositifs de contrôle interne mis en œuvre pour couvrir les risques encourus par l’organisation. Deux finalités différentes donc, mais néanmoins complémentaires. Le contrôle de gestion en effet accompagne la prise de décision sans être décideur. L’audit interne ne décide pas non plus, mais s’assure que les dirigeants se trouvent dans de bonnes conditions pour décider.

Les différents défis actuels imposent notamment de se tenir à jour et d'anticiper les évolutions impactant l’activité de l’entreprise. Ces défis, amplifiés par une réduction encore accrue des ressources internes, imposent une optimisation des compétences des équipes. CMC propose alors en ce sens plusieurs domaines de formation en audit et contrôle de gestion au Maroc.

Lire la suite