Formation corporate finance au Maroc - Le CMC

Formation corporate finance Maroc :

Également appelé « finance d’entreprise », le corporate finance tient une place prépondérante en entreprise. Il englobe les prévisions, les tableaux de bord, les flux de trésorerie, les politiques d’investissement, la gestion des risques, la régularisation des documents, etc. La mission du corporate finance consiste à conseiller les dirigeants d'entreprise recherchant des solutions en matière de stratégie financière. Seule une approche objective rigoureuse menée de concert avec les équipes internes de l'entreprise permettra d'identifier les solutions les plus adaptées. Dans un deuxième temps, l’entreprise devra assurer la bonne exécution de l'opération, en intégrant tous les aspects financiers, juridiques, fiscaux et réglementaires.

Le corporate finance est le nerf de la stratégie d’entreprise. Piloter sa business unit, concevoir son business plan, arbitrer des investissements, acquérir une entreprise... autant d’opérations nécessitant un pilotage financier. Au regard du contexte actuel, maîtriser l’impact financier de ses décisions est un préalable indispensable pour tout manager et dirigeant. Les programmes de formation corporate finance Maroc que le CMC dispose s’adressent à tous les acteurs qui participent à des dossiers de valorisation et de financement des actifs nécessaires à la mise en œuvre des priorités stratégiques.

Le CMC met aux besoins de tous l’expérience et les compétences de son équipe de consultants et d’experts à travers chaque formation en finance d’entreprise au Maroc. Depuis toujours, le CMC garantit à tous ses clients des formations d’excellence grâce à notre savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et à notre parfaite connaissance de l’environnement professionnel des cadres supérieurs et dirigeants. Une pédagogie active, à base d’exposés et d’études de cas réels et récents, permet aux participants de s’entraîner sur des dossiers concrets, et de leur fournir une boîte à outils pratique et efficace. L’équipe fait bénéficier de sa large expérience en matière de fusions-acquisitions (cession, acquisition, conseil au management, levée de dettes et fonds…) et d’évaluation d’entreprises.

Des experts vous transmettent leurs compétences à travers la formation en finance d’entreprise au Maroc

La dimension financière est un élément clé de toute stratégie d’entreprise. Et il revient aux dirigeants et responsables financiers d’en maîtriser les politiques financières, la gestion des risques financiers ou encore l’évaluation d’une entreprise. Chaque année, le CMC met à jour le catalogue de formation corporate finance Maroc pour proposer des contenus complets, en lien avec l’actualité. Pour transmettre notre savoir-faire, nous avons à cœur de proposer des formats innovants adaptés aux exigences des vies professionnelles, mais aussi personnelles des participants.

Quel que soit le thème, chaque formation finance d’entreprise Maroc est élaborée et dispensée par des professionnels experts dans leur domaine. Quel que soit le niveau d’expertise du participant, il pourra ainsi bénéficier d’une pédagogie de qualité, avec des formations très plébiscitées par ses pairs. En effet, chacune de nos formations professionnelles connait souvent un vif succès au Maroc, et étant fortement recommandée par d’autres professionnels.

À travers les formations dispensées par le CMC et selon les thématiques, chaque participant peut approfondir ses connaissances en finance et leur permettre de réaliser un diagnostic financier, d’évaluer son entreprise, de comprendre sa politique financière et de maîtriser les enjeux financiers d’une opération de croissance externe. Il peut également se mettre en cohérence avec les différentes situations stratégiques avec des montages financiers appropriés et une démarche juridique adaptée. Par ailleurs, il est aussi question de maîtriser les principaux concepts de la finance d’entreprise, les méthodologies traditionnelles et spécifiques de valorisation d’une entreprise et les enjeux clés pour en faire un axe de création de valeur. A terme, la formation permet d’intégrer la dimension financière à la stratégie générale de l’entreprise. Basée sur une approche pratique et pragmatique, la formation corporate finance Maroc permet d’acquérir un socle de hautes compétences pour les professionnels ou toutes autres personnes souhaitant se développer dans les fonctions d’encadrement financier des entreprises.

La formation finance Maroc se destine avant tout à améliorer les performances globales de l’entreprise :

Comment financer une société ? Quelle organisation mettre en place ? Quels sont les besoins pour les grandes et moyennes entreprises ? Combien vaut objectivement votre entreprise ? Connaissez-vous la valeur qu’elle pourrait prendre… autant de question existentielle pour la vie de l’entreprise. L’essentiel est et reste d’atteindre les objectifs stratégiques et financiers. Le tout est de savoir comment traduire la stratégie financière de l’entreprise en un outil de gestion faisant office de GPS financier, et c’est justement ce que le CMC vous propose de découvrir à travers la formation finance d’entreprise Maroc.

Que vous soyez directeur ou responsable financier, contrôleur de gestion ou expert-comptable… vous trouverez dans notre catalogue de formations finance Maroc de différentes thématiques. Chaque métier demande de maîtriser les techniques et outils propres à la mise en application des différentes pratiques professionnelles, mais pas seulement. Connaître les termes et concepts clés du domaine d’expertise est essentiel pour appuyer ses compétences et échanger efficacement avec ses partenaires et collègues.

En restant dans le but d’améliorer de manière constante les compétences et habiletés techniques de l’encadrement des entreprises au Maroc, le CMC dispense des formations qui visent à assurer le rajeunissement des connaissances du personnel d’une entreprise dans le domaine de ses activités afin de les faire coïncider avec les besoins présents et futurs de l’entreprise.

Chacune de nos formations  corporate finance Maroc aborde ainsi différentes notions, de la valorisation d’entreprise (domaine relatif aux décisions financières des entreprises dans le but d’analyser et optimiser la valeur de l’entreprise) à l’ établissement d’un business plan (document qui reprend les objectifs d’une entreprise, ainsi que les méthodes et délais pour les atteindre), en passant par le choix d’investissements, les techniques de financement (moyens de financer les matières premières, la main-d’œuvre et les équipements divers), le diagnostic financier approfondi…