Formation en logistique au Maroc, formation logistique supply chain

Formation logistique et supply chain au Maroc

Depuis son lancement, le CMC accompagne les entreprises, organismes et institutions dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle au Maroc, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité. Le CMC reconnaît plus que jamais que le développement des ressources humaines se doit d’être accompagné pleinement pour faire face à la concurrence et aux différents défis de travailler dans un environnement complexe et incertain. Les formations dispensées jusqu’à ce jour abordent plusieurs domaines de compétence durant lesquels CMC a pu développer une grande et riche expertise.

Vous trouverez sur cette page notre catalogue de formation logistique et formation supply chain management. Dans un contexte de mondialisation des échanges, d'évolution technologique, de prise en compte de l'environnement, de réforme où chacun devient acteur de sa formation, le CMC propose à ses clients des formations régulièrement renouvelées dans des domaines d'intervention très diversifiés avec une pédagogie dynamique et évolutive. Le centre propose ainsi une offre de formation logistique et supply chain très diversifiée au Maroc : transport international, cycle achat et approvisionnement, optimisation des flux de matières et entreposage, gestion de la qualité, etc.

Les enjeux stratégiques et opérationnels sont au cœur des solutions de formation que le CMC élabore, chaque formation se doit de contribuer pleinement sur les résultats de l'entreprise. Qu’il s’agisse de supply chain formation ou de formation logistique, elles répondent aux différentes problématiques auxquelles les entreprises peuvent être confrontées, aussi bien en termes de contenus que de formats, c’est ainsi que le CMC a développé au Maroc une gamme de formations adaptées à tous les besoins.

Formation en logistique

La logistique constitue un service à part entière dans la plupart des entreprises de moyenne et grande taille. Cette fonction transversale aux autres services est stratégique et influence considérablement l’activité de l’entreprise.  Faisant partie intégrante de la chaine de valeur, la logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d’activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.

L’objectif de la logistique en entreprise porte à la fois sur du court terme (optimisation des flux physiques quotidiens) et sur du moyen à long terme (mise en place de plans d’action pour optimiser les paramètres de production et de stockage). Le champ d’application de la logistique inclut l’approvisionnement, la manutention, la gestion des stocks, le conditionnement et le transport. La chaîne logistique couvre donc l’ensemble des activités destinées à assurer la bonne coordination entre la demande et l’offre.

Les effets successifs de la mondialisation, de la crise économique et des innovations technologiques ont fait de la logistique une fonction de premier ordre dans l’entreprise. De même, le développement de la fonction logistique de ces dernières années oblige à maîtriser des savoir-faire techniques de plus en plus larges. Une formation logistique contribue alors pleinement à fournir aux aspirants et professionnels de la fonction toutes les compétences et dernières mises à jour utiles. Parce que le secteur a besoin de personnel formé et qualifié, le catalogue de formation logistique du CMC s’adresse aux logisticiens, chefs d’équipe et tous les acteurs de la chaîne de l’approvisionnement et de la distribution.

Par ailleurs, près d’une décennie après le lancement de la stratégie nationale de compétitivité logistique au Maroc, le secteur enregistre de belles réussites, mais déplore également certains retards. Or, toute l’économie du Royaume, mais aussi son ambition africaine, dépend de la performance de ce secteur transversal. À travers les formations logistique et supply chain dispensées, le CMC s’aligne parfaitement avec la politique nationale entreprise pour le secteur en favorisant l’émergence de logisticiens intégrés et performants et en développant les compétences en logistique.

Formation en supply chain management

Généralement, on parle de « supply chain management (SCM)» ou « gestion de la chaîne d’approvisionnement » lorsque l’on se réfère à la gestion des tâches et des flux qui permet à l’entreprise de maîtriser la production et l'approvisionnement de son produit (auprès du fournisseur) ainsi que respecter ses engagements en termes de délai et de coût (auprès du client). En des termes simples, une entreprise a besoin de s’approvisionner en matières premières pour produire des marchandises. La chaîne de fabrication inclut également des éléments d’assemblage, ainsi que des pièces détachées. C’est l’ensemble de toutes les tâches relatives à l’approvisionnement qui est désigné sous le terme « supply chain ».

Si le concept de la logistique est un processus d’optimisation qui concerne les flux au sein d’une entreprise et à destination du client, la supply chain, elle, couvre un large champ d’applications, car elle intègre la logistique dans la gestion des différentes activités professionnelles et leur coordination. En quelque sorte, le supply chain management est une évolution de la gestion de logistique. Il s’agit d’un concept plus généraliste qui regroupe différents processus afin d’optimiser la rentabilité de chaque action. Cette vision a pour objectif de permettre un avantage concurrentiel. La supply chain est alors un concept d’optimisation que l’on peut rapprocher d’un modèle économique, et la logistique est intégrée aux processus qui régissent l’ensemble de la supply chain.

Nos différentes thématiques de formation en supply chain management permettent aux participants d’en maîtriser toutes les techniques, et fournissent les compétences nécessaires à l’optimisation de la chaîne logistique et au pilotage des flux logistiques, de manière à accroitre leur efficacité. L’expertise métier et l’expérience terrain des intervenants du CMC permettent de fournir aux participants tout au long du processus de formation des conseils personnalisés intégrant parfaitement leur contexte professionnel.

Lire la suite