Enquête de marché au Maroc: Centre d'enquête quantitative et qualitative

Enquête de marché Maroc

En tant qu’Observatoire privé et indépendant de l’économie marocaine spécialisé dans l’analyse et le suivi de la conjoncture, la prévision et l’évaluation d’impact, le CMC fournit un diagnostic de la conjoncture de l'économie nationale, des marchés financiers et de matières premières, des prévisions de court et moyen terme, des outils de l’analyse économique (tableaux de bord, graphiques et données).

Depuis son lancement en 1990, le CMC se révèle à la fois comme un carrefour de l’information économique et un lieu de formation, notamment pour les principaux économistes et organismes. L’information socio-économique produite, sur la base de différentes sources et par le biais de différents moyens tels que l’enquête du marché, l’enquête sur terrain, l’enquête quantitative et qualitative… et véhiculée aussi bien à travers les publications du CMC que via internet, se destine à tous les opérateurs économiques.

Le CMC, c’est aussi un leader d’opinion, et nos différents travaux d’enquêtes exclusives contribuent au débat public, en particulier sur les questions ayant une incidence sur la conjoncture économique du Maroc, le système productif, à la compétitivité et aux entreprises. En effet, le Centre participe activement au débat public sur la politique économique, depuis son lancement. Nos enquêtes de marché au Maroc ont pour fil rouge l’analyse du système productif, la compétitivité marocaine et la définition de stratégies économiques favorables à une croissance forte, durable et créatrice d'emplois.

Le CMC propose un décryptage permanent des indicateurs et des enjeux économiques

L'équipe du CMC comprend des économistes de haut niveau, des professionnels de l'information et de la documentation, des statisticiens expérimentés, des professionnelles de la gestion… À travers nos travaux d’enquête de marché au Maroc, nos experts peuvent décrypter un fait, un chiffre ou une question de politique économique dans un texte synthétique, associé si besoin à une note détaillée. Une enquête sur terrain au Maroc peut aussi concerner une note rapide sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels…

Le CMC entend fournir une analyse synthétique des faits et chiffres marquants de la conjoncture nationale, mais aussi mondiale, à tous les acteurs, pour que ces derniers puissent bénéficier d’un dispositif d’informations fiable et opérationnel et ainsi anticiper sur les changements de tendance conjoncturelle en vue d’une meilleure prise de décision.

Le CMC collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie marocaine

À partir des données collectées des enquêtes du marché au Maroc et enquêtes sur terrain au Maroc, le CMC réalise des études nationales sur l’économie, en particulier sur la conjoncture, la situation et la vie des entreprises.

Les enquêtes de conjoncture, qualitatives, constituent en effet la source d'information la plus précoce sur la conjoncture économique. La plupart des enquêtes de conjoncture concernent les entreprises et permettent de donner des informations intéressantes à ceux-là mêmes qui sont interrogés, comme aux responsables de la politique économique et aux experts. Bien que les enquêtes ne puissent pas donner des informations précises sur le niveau de la production, des ventes, des investissements ou de l’emploi, on peut les utiliser pour tenter de prévoir l’évolution de ces grandeurs ; elles apportent ainsi une contribution précieuse à l’analyse du cycle conjoncturel.

Il fut un temps où l’objectif essentiel des différentes enquêtes de marché au Maroc était de faire bénéficier les déclarants d’informations sur la situation des affaires et c’est pourquoi beaucoup d’entre elles sont effectuées par des associations professionnelles. Aujourd’hui, les données qui en émanent sont devenues un instrument d’analyse économique valable pour tous les types d’utilisateurs.

Tous nos métiers sont orientés vers l'amélioration de la performance globale et la création de valeur ajoutée

Outre les différentes publications du CMC, ses activités s’organisent autour d’un certain nombre de métiers qui sont destinés à fournir des prestations de qualité à tous les opérateurs économiques.

Enquête de marché

À travers l’enquête de marché au Maroc, le CMC accompagne les entreprises et institutions travaillant au Maroc à mieux comprendre leurs marchés et leurs cibles. Nous travaillons avec petites et grandes entreprises de secteurs variés sur tout le Royaume. Innovant, professionnel et dynamique, le CMC fait partie de l’un des meilleurs acteurs de la collecte et d’analyse de données au Maroc, en contribuant à son développement et en accompagnant ceux qui souhaitent y participer. Qu’il s’agisse d’analyser les grandes tendances du marché, de découvrir de nouveaux usages ou encore de connaître le niveau de satisfaction de la clientèle, notre équipe peut réaliser des enquêtes et études de marché, quel que soit le domaine d’activité. Notre objectif est de favoriser la prise de décision grâce à des données objectives et précises.

Que cela soit pour une organisation professionnelle ou une unité productive, le CMC peut réaliser différentes études de marché se référant sur les domaines économique, démographique, statistique, commercial, industriel ou financier, et se portant sur un ou plusieurs secteurs. Nos équipes réalisent ainsi des études et enquêtes sur terrain au Maroc en utilisant des méthodes appliquées (quantitatives, qualitatives et mixtes), à travers des questionnaires, des entretiens, en exploitant différentes données… Notre approche ancrée sur le terrain nous permet de traiter une grande diversité de sujets à travers les projets que nous menons.

Enquête quantitative et qualitative

Le CMC met au service des différents opérateurs économiques la large expérience de toute son équipe quant à l’imbrication des différents savoir-faire nécessaires à la réussite des projets d’études, des plus simples aux plus complets, sur un large spectre de problématiques et de secteurs d’activités.

Les enquêtes quantitatives et qualitatives au Maroc sont des méthodes complémentaires que l’on peut parfaitement associer dans les sondages pour obtenir des résultats à la fois détaillés et à large portée. Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux d’une étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.

En effet dans la pratique, entre l’enquête quantitative et qualitative, c’est souvent la première qui prend tout le devant de la scène. Pourtant l'étude qualitative est très employée pour s'approprier un sujet, explorer un univers, saisir ce qui le caractérise, évaluer, pondérer et comprendre des besoins, des comportements, des attitudes de consommation, ou récolter suffisamment d'informations avant de lancer une opération d'analyse de grande envergure.

  1. SONDAGE D’OPINION SUR L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE AU MAROC

    Ville : -


    enquetes

    ENQUÊTE RÉALISÉE AU 4ÈME TRIMESTRE 2019

  2. Point de vue des opérateurs sur le poids des contraintes dans le développement des exportations marocaines

    Ville : -


    enquetes

    ENQUÊTE RÉALISÉE PAR LE CMC AU 1ER TRIMESTRE 2019

  3. Point de vue des chefs d'entreprises marocains sur la pertinence d'un nouveau modèle de développement du Maroc

    enquetes

    Au cours de ces derniers mois, la question de savoir si le modèle de développement actuel du Maroc a atteint ses limites et quel modèle de développement convient le mieux à l’économie marocaine a fait l’objet de nombreux débats. Les avis sur cette thématique sont partagés. Certains trou...

  4. Résultats du sondage d'opinion sur la compétitivité du Maroc en 2017

    enquetes

    Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) a réalisé courant 2017, un sondage d’opinion sur la perception de la compétitivité du Maroc par les responsables des entreprises marocains. Cette investigation révèle le point de vue du patronat marocain sur l’environnement économique qu’offre le...

  5. Environnement et changement climatique

    enquetes

    L'intérêt porté au climat et à l'environnement par le Maroc découle d'une volonté commune, politique et économique, en vue de faire évoluer les mentalités et les comportements de tous en impliquant fortement tous les acteurs publics, privés et l'ensemble des citoyens. Dans ce contexte de...

  6. Annulation Accord Agricole Maroc-Union Européenne ?

    enquetes

    Dans le cadre de sa politique économique d'ouverture sur le Reste du Monde, Le Maroc a depuis longtemps, conclu une serie d'accords de partenariat avec l'Union Européenne. Bien que ces relations de coopération avancées avec l'Union Européenne nous place en tant que partenaire stratégique,...

  7. Les perspectives de croissance du Maroc en 2016

    enquetes

    Pour mieux appréhender les perspectives d'évolution de l'économie marocaine en 2016, le Centre Marocain de Conjoncture a mené, au cours du dernier trimestre de l'année 2015, un sondage d'opinion auprès des opérateurs économiques. L'objectif de cette enquête est de recueillir leurs appréci...

  8. Sondage d'opinion sur l'attractivité de l'économie marocaine en 2015

    enquetes

    Le Centre Marocain de Conjoncture compte mettre un baromètre de suivi de l'évolution annuelle de l'attractivité de l'économie marocaine. Le but est de mesurer d'une manière objective et permanente la tendance de l'attractivité de l'économie d'une année à l'autre, sur la base de quinze fact...

  9. Sondage d'opinion sur la concurrence au Maroc

    enquetes

    Le Maroc aspire à mieux se positionner en tant que pays émergent au sein de l'économie mondiale. Conscient des défis de la mondialisation et de l'ouverture, notre pays s'est engagé dans un processus de réformes tant sur le plan économique, juridique qu'institutionnel. La philosophie globa...

  10. Le Maroc est-il un pays émergent?

    enquetes

    Dans l’objectif de connaître le positionnement du Maroc, en tant que pays émergent, le Centre Marocain de Conjoncture a jugé utile de mener un sondage d’opinion auprès des opérateurs économiques. La finalité de cette enquête est de recueillir leurs avis sur les critères de définition d’un...

  11. Perspectives 2015

    enquetes

    Pour mieux appréhender les perspectives d’évolution de l’économie marocaine en 2015, le Centre Marocain de Conjoncture a jugé opportun de mener un sondage d’opinion auprès des opérateurs économiques. L’objectif de cette enquête est de recueillir leurs appréciations de manière globale quan...

  12. Relations Maroc-Union Européenne

    enquetes

    Dans le contexte de la politique d’ouverture de l’économie marocaine sur le Reste du Monde, plus particulièrement, dans la perspective de son intégration progressive au marché de l’Union Européenne, le Centre Marocain de Conjoncture a jugé opportun de mener un sondage d’opinion auprès des...

  13. Projet de la Loi de Finances 2015

    enquetes

    Dans le cadre de la discussion du projet de la Loi de Finances 2015 au parlement et afin de bien cerner les axes prioritaires de l'Etat ainsi que les mesures les plus pertinentes en matière de réformes fiscales, le CMC a réalisé un sondage d'opinion auprès des opérateurs économiques.

  14. Synthèse Résultats enquête attractivité du Maroc

    enquetes

    Face à la montée de la concurrence entre les différents pays du monde pour attirer des investissements directs étrangers, principal vecteur du développement économique, surtout dans un contexte d’ouverture des économies internationales, le Centre Marocain de Conjoncture a jugé opportun de...

  15. Synthèse Résultats enquête Décompensation des produits Énergétiques

    enquetes

    Suite aux dernières décisions prises par le gouvernement marocain en matière de décompensation totale (Fuel industriel, essence) ou partielle (gasoil), le Centre Marocain de Conjoncture a jugé utile de mener une enquête d’opinion auprès des opérateurs économiques. L’objectif de ce sondage...