Communiqués de presse au Maroc : Articles de presse marocaine

Communiqués de presse au Maroc

Le monde bouge vite et certains repères semblent disparaitre. La mondialisation des systèmes économiques et financiers a renforcé les enjeux de la presse économiques spécifiques, expliquant pour une large part les mutations qu’elle connait. Il est vrai que l’information, aujourd’hui plus que jamais, est précieuse pour comprendre un monde chaque jour plus complexe, où chacun est de plus en plus concerné par la conjoncture économique et ces différents composants.

Le Centre Marocain de Conjoncture publie régulièrement des communiqués de presse, des recherches et des études macroéconomiques, sectorielles, démographiques et commerciales, destinées aux entreprises privées et aux organismes publics. Le sérieux, le goût pour la présentation quasi pédagogique des faits, la description détaillée et analytique des situations, la réticence à l'égard de l'engagement idéologique en tant qu’Observateur privé et indépendant de l’économie marocaine, mais aussi et surtout le souci d'être utile aux lecteurs sont au cœur de la mission que s’est investie le CMC  pour contribuer à une meilleure connaissance de la conjoncture socio-économique, globale et sectorielle, tant sur le plan national qu’international.

Le CMC propose en ce sens des articles de presse recelant des informations pertinentes notamment pour les principaux économistes et organismes, mais aussi pour les chefs d’entreprise, cadres supérieurs, décideurs et syndicaux, les milieux financiers et bancaires, ainsi que tous les secteurs concernés de près ou de loin par le développement économique. Le CMC entend fournir à toutes les parties prenantes des articles de presse sur l’actualité relatant les faits et chiffres marquants de la conjoncture nationale, mais aussi mondiale afin qu'elles puissent bénéficier d'un système d'information opérationnelle fiable et, par extension, anticiper sur les changements de tendance économique afin de faciliter les prises de décisions.

Parce qu’il est question d’anticiper sur les changements de tendance conjoncturels en vue d’une meilleure prise de décision…

Inflation, évolution de la demande, des besoins, des marchés, des environnements sociaux, des conditions de financement et de refinancement, des prix et de la disponibilité des ressources financières, des matières premières, ou des marchandises de l’entreprise… les risques liés à la conjoncture économique sont nombreux. L’activité économique étant soumise à des fluctuations, alternant des périodes de croissance et des périodes de repli, les indicateurs et les informations conjoncturels qui révèlent ce domaine sont très utiles pour pouvoir prendre les bonnes décisions stratégiques. Ainsi la situation économique se doit d’être analysée de manière globale, par secteurs ou encore sur le plan local, régional, national et international.

Le CMC propose en ce sens des articles de presse, des revues économiques et financières de conjoncture, mais aussi vouées à la diffusion de la tendance et des nouvelles connaissances en science économique et en finance. En effet, il peut aussi émerger des changements plus profonds que des évolutions purement conjoncturelles, liés à de nouvelles pratiques sociétales ou des innovations technologiques impactant des segments de marchés.

Au fur et à mesure que le marché s'internationalise et que l’économie marocaine connait son essor, l'entreprise doit s'adapter, si possible anticiper, à tous les impacts attendus, et parfois même à influencer, et réagir avec agilité. Pour réussir, les dirigeants et les chefs d'entreprise ont besoin des bonnes informations au bon moment pour prendre des décisions. La position centrale de l'information dans le processus décisionnel n’est plus à démontrer.

Quelle que soit la taille des entreprises, elles ont besoin d'une information élaborée et directement utilisable, adaptée, ce qui suppose que les statistiques mises à leur disposition comportent un degré de finesse suffisant et que cette information de base soit exploitée par des relais (organisations professionnelles, etc.), et aussi qu'elles ont besoin d'une information à court terme actualisée très rapidement, ceux à quoi répond justement un communiqué de presse, entre autres.

À travers des articles de presse, le CMC relaye l'information économique dans divers domaines tels que les enjeux de la gouvernance économique nationale, régionale et mondiale, les défis du commerce, les débats en cours, l’économie politique, l’évolution et les transformations socioéconomiques des sociétés actuelles, les résultats de recherche menés dans ces divers domaines, etc.

Nos articles de presse pour vous faire bénéficier d’un dispositif d’informations fiable et opérationnel

Le contexte dans lequel évoluent le Maroc et les entreprises marocaines a connu plusieurs changements majeurs au cours de ces dernières années, et l’intelligence économique y est apparue toujours plus nécessaire. À l’extérieur, la mondialisation des échanges concerne désormais toutes les entreprises, la concurrence s’exacerbe, les réglementations et les normes évoluent en permanence, les échanges sont de plus en plus dématérialisés et rapides, les innovations techniques et technologiques se succèdent, les risques auxquels les entreprises sont exposées sont de plus en plus nombreux et variés. À l’intérieur, l’information est devenue stratégique pour prendre une bonne décision, mais il est aussi crucial de savoir avant les autres.

Désormais, il appartient à tout acteur économique de comprendre et d’anticiper les mutations qui affectent son marché, à travers des outils de veille. L'économie de l'information est une discipline émergente de gestion et de traitement de l'information notamment économique, de manière formelle, avec la même rigueur que pour les actifs traditionnels tels que les actifs financiers, physiques, immatériels ou encore le capital humain. Cette discipline suppose que l’information a la même qualité que les actifs formels de l’entreprise; même si ces informations n’ont pas été reconnues et intégrées dans le cadre des méthodes comptables classiques, l’entreprise doit traiter ces informations comme des actifs créateurs de valeur.

L’information socio-économique produite par le CMC, sur la base de différentes sources et par le biais d’enquêtes et de sondages d’opinion, et véhiculée aussi bien à travers les publications du CMC que via internet. Outre l’article de presse sur l’actualité, les publications du CMC sont constituées de Lettres Mensuelles « Maroc Conjoncture », de Profils de la Conjoncture trimestriels « Maroc Entreprise », d’un Bulletin Spécial annuel « Maroc Perspectives » et d’un Bulletin Thématique annuel. Le CMC diffuse également de façon ponctuelle une « info CMC » destinée à préciser la position du Centre par rapport à un événement économique d’actualité.

Lire la suite

« Incertitudes »

« Tourisme »