Formation techniques de vente au Maroc, Formation commercial Maroc

Formation techniques de vente au Maroc

La formation professionnelle est devenue indispensable tant pour les personnes en quête de travail que pour le personnel en poste. Le CMC s’est tenu parmi ses missions principales de dispenser des formations professionnelles et d’apporter aux participants de nouvelles compétences et connaissances, mais aussi de les perfectionner. Depuis la création du Pôle dédié à la formation et aux conseils aux entreprises, le CMC a formé, conseillé et accompagné de nombreux professionnels, managers et décideurs au Maroc. Permettre à chacun d’apprendre mieux, partout et à chaque instant pour accompagner les transformations et développer les talents marocains, tel est le but recherché.

Au Maroc, le secteur du commerce et de la distribution est l’un des piliers de l’économie nationale : deuxième pourvoyeur d’emplois au niveau national après l’agriculture, il représente, en 2017, plus de 13% de la population active du Royaume, soit 1,56 million de personnes. Sur le plan de la génération de richesse, le secteur du commerce et de la distribution est classé troisième contributeur au PIB national, et ce avec une valeur ajoutée établie au titre de l'année 2017 à près de 84,2 milliards de dirhams.

Sur cette page, vous trouverez notre catalogue de formation en techniques de vente. Nous proposons des formations très complètes pour toutes personnes qui souhaitent apprendre ou revoir les bases de la technique de vente, mais aussi de perfectionner les acquis et de les mettre à jour.

Une formation technique de vente pour booster son efficacité commerciale

Le commerce est une discipline qui existe depuis des millénaires. En entrepreneuriat, il est impossible de passer à côté. Vendre, c’est le nerf de la guerre. Une entreprise qui ne vend pas, c’est une entreprise qui ne survivra pas. Avoir des produits et services de qualité ne suffit plus aujourd’hui pour assurer la pérennité d’une entreprise. Les techniques de vente deviennent plus que jamais importantes, si ce n’est plus important que le produit ou service en lui-même.

Autant les clients, les produits, que les schémas évoluent aujourd'hui à grande vitesse et c’est valable autant au Maroc que dans le reste du monde. Pour perdurer efficacement, les collaborateurs doivent eux aussi se former, apprendre et s’adapter s’ils souhaitent doper les ventes ! Donner envie, susciter le désir d’acheter, faire en sorte que les clients et prospects « produisent », telles sont bien les missions d’un commercial.

Qu’il s’agisse d’optimiser la prospection, de maîtriser les techniques de questionnement, d’argumentation, de réponse aux objections pour mieux convaincre et réussir une prise de rendez-vous, ou encore de savoir mener des entretiens de ventes dans les règles de l’art, entièrement adaptés au profil des clients et augmenter ainsi les taux de conclusion… le CMC propose plusieurs thématiques de formation technique de vente et négociation répondant à des attentes diversifiées.

Pour les jeunes vendeurs, notre éventail de formation technique de ventes leur apporte des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation,etc.) par des apports théoriques et pratiques.

Il se peut aussi que l’on pratique la vente depuis longtemps avec une certaine réussite, on pense bien maîtriser les techniques de questionnement, d'argumentation, de réponse aux objections, de conclusion… mais on s’aperçoit que cela ne suffit pas réellement pour maximiser les ventes ! Les meilleurs commerciaux savent adapter leurs méthodes, selon qu'ils sont face à un client fidèle ou à un prospect au besoin encore flou. Pour exceller dans toutes les situations et face à tout type de client, il faut adapter le modèle de vente, les techniques et comportements au besoin des clients et prospects. Le CMC dispense également des types de formation technique de vente et négociation qui se destinent aux professionnels ayant déjà une bonne pratique pour s’ouvrir vers de nouvelles perspectives afin améliorer davantage le taux de transformation.

Une formation en technique de vente pour se mettre à jour par rapport à l’évolution constante des attentes du consommateur

Pratiquer l’exercice de la vente fait appel à des techniques et des méthodes que toutes personnes en contact avec la clientèle doivent savoir maîtriser lorsqu’il s’agit de booster les résultats de l’entreprise. Pour améliorer l'efficacité de vos forces commerciales, le CMC réalise des formations aux techniques de vente aux différentes thématiques pour ses clients.

Il faut noter qu’une amélioration des ventes doit également passer par une stratégie d’apprentissage permanent. Pour ne pas passer à côté des objectifs commerciaux et gagner en efficacité, on doit avant tout mettre à jour chaque démarche commerciale pour mieux convaincre les interlocuteurs. En effet aujourd’hui, la vente BtoB est de plus en plus difficile. Les acheteurs sont autonomes, ils recherchent eux-mêmes les produits dont ils ont besoin sur Internet, sans être influencés par un commercial. Cette nouvelle génération d’acheteurs amène les forces de vente à repenser le processus d’achat. Delon les statistiques, 90% du parcours d’achat serait même déjà réalisé avant même qu’un prospect soit en contact avec un commercial. Face à un tel constat, les équipes commerciales doivent s’aligner pour ajuster leurs techniques de vente. Certaines thématiques de nos formations techniques de vente traitent justement des nouvelles exigences de l’acheteur moderne, et comment les entreprises doivent diversifier leurs stratégies de vente pour renforcer leur efficacité.

Avec des responsables pédagogiques, des formateurs et des intervenants qui sont des experts reconnus dans leur métier, le CMC s’engage aux côtés de ses clients, toute l’équipe partage une connaissance profonde des enjeux de chaque secteur clé, des métiers et des besoins, afin de créer et déployer avec chacun des clients la solution la plus compétitive. En ce sens, outre la formation techniques de vente, le centre propose un large choix de formations professionnelles dans les domaines clés tels que le Corporate Finance, Comptabilité – Audit – Contrôle, Banque – Assurance, Création d’entreprise et Entrepreneuriat, Marketing, etc.

Lire la suite