Formation RH Maroc, Formation en gestion des ressources humaines

Formation en GRH au Maroc

L’humain a toujours été un véritable enjeu stratégique dans la bonne marche des entreprises. Et aujourd’hui, cela se révèle davantage, les entreprises ont réalisé l’importance de la motivation de chaque salarié et de la reconnaissance de sa performance individuelle. Un service RH se retrouve dans toutes les entreprises afin d’optimiser sa performance, quelle que soit la taille.

La gestion du capital humain est actuellement bien plus qu’une fonction administrative transversale, les ressources humaines sont devenues multifacettes, mobilisant notamment des qualités additionnelles. Par ailleurs, c’est un domaine en perpétuelle évolution. Et pour faire face aux situations économiques et aux difficultés qu’engendre par exemple une conjoncture difficile, toute entreprise doit anticiper et programmer des formations ressources humaines notamment à son équipe dirigeante. La formation en GRH vise également à accompagner les mutations de l’entreprise.

À travers différentes thématiques de formation RH au Maroc, le CMC propose de faire le point sur la manière dont la mission des ressources humaines évolue, sur la perception que les autres acteurs de l’entreprise ont des ressources humaines et sur les défis présents et futurs que cette même fonction a pour mission de relever.

Dédiée aussi bien au secteur public que privé, chacune des formations RH, dans leur dimension stratégique, permet aux participants de déterminer le champ de cohérence de la gestion des ressources humaines de l'entreprise. Les formations proposées par le CMC au Maroc s’adressent ainsi aux dirigeants d’entreprises, directeurs et cadres des ressources humaines, consultants d’entreprise, responsables de formation et/ou en développement des compétences… et à tous les acteurs du domaine qui souhaitent créer, adapter, perfectionner ou développer leurs compétences et faire évoluer leur expertise ou expérience professionnelle.

La formation en GRH pour répondre à l’évolution de la fonction

À la suite de la mondialisation et des évolutions technologiques notables de ces dernières années, le monde de la gestion des ressources humaines a changé considérablement. Par conséquent, avec le développement du marché des affaires, il est essentiel de trouver les meilleures méthodes stratégiques de gestion du personnel. De même au Maroc, la fonction RH s’est modernisée dans de nombreuses entreprises, ceci est accentué par le contexte d’ouverture internationale et de course à la compétitivité. De l’administration du personnel à la gestion des ressources humaines, puis plus actuellement au développement du capital humain, les entreprises marocaines sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience des implications stratégiques d’une gestion efficiente du capital humain.

Il est important de savoir que les professionnels des ressources humaines doivent s'assurer que le capital humain de l'entreprise soit cultivé et soutenu par la mise en place d'une gestion de programme efficiente, cumulée avec des procédures pour entretenir des relations efficaces avec les employés et entre eux. Aujourd'hui, la responsabilité pour les tâches de personnel tient une place plus importante que pour les affaires administratives. Il est maintenant question d'ajouter de la valeur aux employés et de s'assurer que les plans de développement des salariés ont un impact positif et mesurable sur l'entreprise.

Depuis son lancement, le CMC assure à la fois le traitement des besoins en formation et conseil des entreprises aussi bien du secteur public que privé afin d'accompagner leurs mutations et le développement de leurs activités. Nos équipes de formateurs consultants interviennent pour le compte de toute entreprise marocaine en quête d'accompagnement, de conseil, d'audit, de coaching et de formation dans différents domaines. Le CMC est alors devenu un acteur majeur dans l’intégration des RH et de la formation en GRH au Maroc.

Différentes thématiques de formation RH pour se créer un avantage compétitif à son entreprise

Si par définition, la GRH consiste en la recherche de l’adéquation entre les besoins et ressources de l’entreprise en ressources humaines, en termes de nombre et de qualification, puis au développement de ses compétences, on peut dire que ce sont les RH qui font la différence entre une entreprise et une autre jusqu’au point de constituer un réel avantage concurrentiel, un avantage qui relève de la responsabilité de la GRH. Dans un monde d'équilibre professionnel et social en mutation rapide, le positionnement de la fonction de gestion des ressources humaines fait face à des exigences stratégiques de premier ordre. Chaque formation en GRH que le CMC dispense au Maroc fournit des informations à jour sur le développement des tâches de GRH, ainsi que les défis actuels et futurs de la fonction pour promouvoir la création de valeur.

À travers les différentes prestations en formation RH, le CMC s’est fixé comme mission principale de conseiller et accompagner les RH d’aujourd’hui, tout en formant les RH de demain. Les nombreuses thématiques proposées mettent l'accent sur la gestion et le développement du potentiel humain d'une organisation et ne se limitent pas seulement sur les tâches d'administration qui correspondraient plutôt au Système d'information des Ressources Humaines. Pour le CMC, il s’agit d’aller au-delà de la dimension formatrice afin de mettre les savoirs au cœur de l’action professionnelle de chaque participant.

De la « Genèse et évolution de la fonction RH » à la « Démarche et outils de détection et de développement des potentiels », en passant par les « Fondamentaux du droit du travail marocain », le « Pilotage et optimisation des principaux processus RH », la « Gestion de la paie » … il existe autant de thématiques de formation en ressource humaine adaptées à tous les besoins, à la taille et à la culture de chaque entreprise et organisation, à l'évolution des métiers et aux objectifs poursuivis. Les thématiques répondent aux besoins spécifiques des professionnels qui aimeraient traiter un ou plusieurs thèmes de la Gestion des Ressources Humaines.

Les intervenants sont des formateurs et consultants multidisciplinaires ayant des années d’expérience probantes dans le secteur des Ressources Humaines, et des fonctions à hautes responsabilités (DG, DRH, …) au sein des groupes de sociétés de premier plan. Tous les formateurs justifient d’une expertise dans ce domaine et maîtrisent les meilleures méthodologies d’approche dans la pédagogie de transfert de compétence. Ils conjuguent à la fois les qualités de pédagogue et une réelle expertise de leur domaine de compétences.

Lire la suite