Déconfinement: Les recommandations CMC

Le CMC estime que la levée du confinement pourrait s’opérer par région et par province sur la base du niveau du taux de reproduction. Ainsi, le déconfinement sera possible pour toutes les collectivités dont le Rt est inférieur à 0,5, et ce, dans le respect des barrières sanitaires.
Source : L’économiste
Posté Le : Mardi 2 juin 2020

Sur les 132.000 entreprises à l’arrêt, celles localisées dans les régions où la propagation du covid19 a pris fin peuvent déjà redémarrer en respectant scrupuleusement les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

Les entreprises situées dans des régions dont le Rt est inférieur à 1 devraient reprendre leurs activités avec un contrôle sanitaire et une aseptisation des locaux et avec un suivi strict qu’effectueraient les autorités locales d’une manière périodique. Les unités se trouvant dans des zones à risque (Rt>1) et dont la production répond à une nécessité pourraient relancer leurs activités sous condition d’un accompagnement d’une cellule de contrôle désignée par les autorités locales compétentes, préconise aussi le CMC.

Les transports en commun reprendraient dans un rayon qui leur serait fixé dans le respect des règles de distanciation et de port de masque. Pour le milieu rural qui est le moins touché par la pandémie en raison d’une densité de population assez faible, la levée du confinement est recommandée pour permettre aux agriculteurs de trouver des activités compensatrices aux pertes de revenus induites par la mauvaise campagne agricole.