Industrie Agroalimentaire : Situation du Secteur Agroalimentaire au Maroc

Le secteur de l’agroalimentaire représente un véritable moteur de l’économie marocaine. Découvrez son évolution suite à la crise sanitaire !
Source : cmconjoncture
Posté Le : Mardi 23 novembre 2021

Le secteur de l’agroalimentaire au Maroc est l’un des fleurons de l’économie nationale. Et pour cause, il contribue à hauteur de 25% de la production industrielle, 22 % des emplois formels, 16% des investissements industriels et 15% de l’export de produits transformés pour une production de plus de 102 milliards de Dirhams. Les entreprises d’agroalimentaire au Maroc représentent aujourd’hui plus de 27% des entreprises industrielles. A la jonction de l’agriculture et de l’industrie, le secteur de l’agroalimentaire représente un véritable moteur de l’économie marocaine, c’est aussi un véritable trait d’union entre l’amont et l’aval agricoles et un acteur stratégique dans l’autonomie alimentaire du Royaume.

 En 2021, malgré un contexte international difficile caractérisé notamment par les effets de la pandémie du coronavirus (covid-19), l’industrie agroalimentaire au Maroc  a pu néanmoins enregistrer de bonnes performances au début de la saison. Véritable épine dorsale du tissu socio-économique marocain, le secteur agroalimentaire se caractérise par une grande diversité d’acteurs et de filières (céréalière, sucrière, laitière, agrumicole, avicole, maraichère, viande, oléicole). Il joue, en outre, un rôle important dans le renforcement de la sécurité alimentaire nationale, la création d’emplois et les entrées de devises, à travers les exportations. Zoom sur ce secteur le secteur de l’agroalimentaire au Maroc.

Le secteur agroalimentaire au Maroc a connu un essor considérable

Le secteur de l’industrie agroalimentaire au Maroc constitue un facteur de valorisation et de régulation de la production agricole et halieutique. Il détient une place importante dans le secteur industriel à travers sa participation à l’amélioration de la balance commerciale et à la création d’emplois. En 2020, 62,5 milliards de Dirhams de devise ont été rapportés par le secteur Agriculture et Agroalimentaire, il a été classé troisième des 10 secteurs d’activités apportant de la devise au Maroc. Le secteur emploie plus de 150 000 personnes, soit 25% de l’effectif industriel global. Il contribue aussi à 15% des exportations industrielles avec un CA à l’export de 32,8 milliards de Dirhams.

Fort d’atouts considérables, le secteur de l’agroalimentaire au Maroc a été l’un des rares secteurs qui ont connu une croissance positive en 2020, grâce notamment aux réformes profondes et aux nombreux chantiers structurels lancés à l’instar du Plan Maroc Vert, du Plan Halieutis et plus particulièrement du Plan d’accélération industrielle qui ont permis de créer un environnement commercial et industriel favorable. En effet avec le Plan d’accélération industriel, le secteur a pu bénéficier d’un contrat-programme (2007-2021) avec 12 milliards de Dirhams d’investissement, dont 8 milliards de Dirhams supportés par les opérateurs privés. L’État y contribue par 4 milliards de Dirhams à travers le fonds de développement industriel et de l’investissement. Les réalisations de ce contrat-programme ont alors été relatées récemment cette année avec comme résultats 283 projets amorcés d’un montant de 8 milliards de Dirhams d’investissement. Ces projets permettront alors de générer à terme pas moins de 21 300 emplois directs et un chiffre d’affaires de 23,5 milliards de Dirhams, dont 6,9 milliards de Dirhams à l’export.

Pour ce qui est de la banque de projets initiée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, elle a pu valider 122 projets d’investissements agroalimentaires. Ces investissements représentent un montant global de 3,7 milliards de Dirhams et généreront à terme plus de 13 000 emplois. Se référant à la tutelle, ces projets représentent un potentiel de chiffre d’affaires de 5,1 milliards de Dirhams et de 2,1 milliards de Dirhams à l’export, soit un gain de 7 milliards de dirhams sur la balance commerciale du secteur de l’agroalimentaire au Maroc.

Le secteur agroalimentaire au Maroc face à la crise sanitaire

La crise sanitaire de COVID-19 a mis plusieurs secteurs dans une situation difficile, dont l’industrie agroalimentaire au Maroc. Cette période pandémique a aussi confirmé que ce secteur était vital pour le pays, qui, en plus, a montré une forme de « résilience » comparativement à d’autres secteurs.

Au cœur de la crise pendant les confinements, les entreprises d’agroalimentaire au Maroc devaient faire face à plusieurs difficultés liées principalement à l’emploi, l’approvisionnement, la production et l’export. Les entreprises s’organisaient alors tant bien que mal pour continuer à fonctionner, non sans souffrir des circonstances dues à la propagation de la pandémie du coronavirus. Entre autres, les entreprises adhérentes à la Fédération des Industries de Conserve des Produits Agricoles du Maroc (FICOPAM), majoritairement à vocation exportatrice, subissaient des perturbations importantes, mais faisaient tout leur possible pour préserver l’emploi tout en en renforçant les conditions de sécurité au travail.

Les travaux d’analyses réalisées par la FENAGRI sur les impacts de la crise en juillet et en octobre derniers ont bien démontré que cette pandémie a engendré, en moyenne, une chute de 30 % en termes de chiffres d’affaires et d’emplois. Certaines filières agroalimentaires ont été plus impactées que d’autres (fromages, boissons, biscuiteries, chocolateries, confiseries…). Malgré cette conjoncture difficile, l’industrie agroalimentaire continuait à assurer l’approvisionnement régulier et suffisant du marché en produits alimentaires, tout en respectant au mieux les mesures de confinement envers le personnel employé. Toutefois, la pandémie Covid-19 n’a pas eu un grand impact sur les exportations agroalimentaires au Maroc. En effet, ces dernières ont enregistré durant la période 2014-2020 une hausse de 40%, passant de 23,4 milliards de dirhams en 2014 à 32,8 milliards en 2020.

Récemment en août, le ministère a aussi annoncé les performances du début de la saison 2021, de bons résultats du secteur agroalimentaire au Maroc en dépit de la crise. Entre autres, les exportations de fruits et légumes frais, à elles seules, réalisées entre le 1er septembre 2020 et le 27 juillet 2021 ont atteint près de 2 millions de tonnes (MT) contre 1,88 MT durant la campagne précédente à la même date, enregistrant une croissance de 5%. Quant aux exportations d'agrumes, elles ont totalisé un volume de plus de 537 000 tonnes, soit une en hausse de 3% (+22% pour les clémentines) par rapport à la campagne précédente. Sur la même tendance, les produits maraîchers ont enregistré une augmentation de 6% par rapport à la campagne précédente et ont atteint un volume exporté de 1,44 MT. La croissance a été particulièrement marquée pour certains produits comme les poivrons et les piments (+20%) ou encore les fruits rouges (+29% pour les myrtilles, +13% pour les framboises, +8% pour les fraises).