Le CMC prévoit un taux de croissance de 7,1 % pour 2021

Le taux de croissance pour l’année 2021 au Maroc pourrait atteindre 7,1 %, a estimé le Centre marocain de Conjoncture (CMC).
Source : Bladi
Posté Le : Vendredi 22 octobre 2021

La reprise de l’économie marocaine semble largement prometteuse en regard avec les résultats enregistrés durant l’année en cours, a indiqué le rapport annuel du CMC, intitulé « 2022 : Relance en perspective », qui fait le point sur les prévisions et cadrage des années 2021 et 2022.

Tirée par l’amélioration des conditions sanitaires, la cadence soutenue de la campagne de vaccination, l’engouement des opérateurs pour la reprise de l’activité, l’excellente campagne agricole et la forte croissance qui se profile pour l’économie mondiale, la croissance devrait atteindre 7,1 % en 2021, prévoit le CMC.

Toutefois, cette relance doit être surveillée et soutenue, car elle est soumise à des risques macroéconomiques susceptibles de surgir en 2021 et en 2022 a prévenu le centre, précisant que 2022 sera marquée par un retour au calme de la croissance qui devrait se situer aux alentours de 4,1 % au regard d’un scepticisme qui persistera dans l’esprit des opérateurs économiques.

Pour ce faire, le CMC a proposé de renforcer le Fonds Mohammed VI d’investissement qui selon lui, est un des instruments stratégiques de la politique de relance mobilisant les financements de l’État, des entreprises publiques et du secteur privé.