Le CMC prévoit un taux de croissance étonnant pour 2020

Le taux de croissance projeté pour l’année 2020 pourrait atteindre 4,6%, a estimé, jeudi à Casablanca, Ahmed Laaboudi, directeur général du Centre marocain de conjoncture (CMC).
Source : Hibapress
Posté Le : Mardi 15 octobre 2019

Les performances de l’économie marocaine qui se profilent en perspective pour 2020 semblent largement prometteuses en regard avec les résultats ténus enregistrés durant l’année en cours, a souligné M. Laaboudi lors d’un point de presse dédié à la présentation du rapport annuel du CMC, intitulé « 2020, année de rattrapage ? », qui fait le point sur le bilan économique et social relatif à l’année 2018 et présentant les prévisions et le cadrage des années 2019 et 2020.

Selon Laaboudi, les différentes configurations pressenties pour cette dynamique convergent vers un relèvement du taux de croissance à un niveau atteignant 4,6% pour l’année 2020 et ce ; malgré les hypothèses moyennement bonnes retenues aussi bien pour l’environnement international que pour les principaux déterminants de l’économie national.

Dans une conjoncture économique internationale mouvementée, « la composition d’un bouquet d’hypothèses crédibles pour se projeter dans le futur, même à court terme ; est loin d’être aisée », a-t-il souligné, relevant que la croissance de 2020 dépendrait pour beaucoup de la prochaine campagne agricole dont les résultats seraient, selon toute probabilité, bien meilleurs que ceux de la campagne qui vient de s’écouler.