LE CMC TABLE SUR UNE CROISSANCE DE 4,6% EN 2020

2020 sera une année de rattrapage pour l’économie marocaine, selon les conjoncturistes du Centre marocain de conjoncture. Cette dernière table sur une croissance de l’ordre de 4,6% en 2020.
Source : Le 360
Posté Le : Vendredi 27 septembre 2019

La croissance au titre de l’année 2019 tournerait autour de 2,6, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC) qui vient de présenter son bulletin spécial «Maroc Perspectives» lors d’un point de presse, jeudi à Casablanca.

L’économie marocaine étant ouverte sur le reste du monde, la croissance en 2020 sera impactée par bon nombre de facteurs d’incertitudes marquant la conjoncture économique internationale (guerre commerciale entre les USA et la Chine, le Brexit, etc), a souligné Ahmed Laâboudi, DG du CMC. Ce dernier n’omet pas mettre en avant l’effet de base qui va peser sur le niveau de croissance des années à venir, étant donnée que le taux de croissance oscillait autour d’une moyenne de 2,8% durant les années de 2016 à 2018.

A noter que dans ses nouvelles projections rendues publiques à l’issue de la dernière réunion de son Conseil, Bank Al-Maghrib (BAM) table sur une croissance de 3,8% en 2020. «La différence entre la projection de BAM et celle du CMC résulte du fait que Bank Al-Maghrib s’attend à une croissance du secteur primaire inférieure à celle prévue par le CMC», explique M’hammed Tahraoui, économiste du CMC.