Maroc/CMC : une économie sous pression par le contexte mondial

Dans une récente parution marquée par une touche de désillusion, le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) a révélé, en toute franchise, les méandres de l’économie marocaine actuelle dans son 48ème numéro d’« Info-CMC », sobrement intitulée, « Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d’achat et une incidence limitée sur les coûts...
Source : MSN.com
Posté Le : Lundi 3 juin 2024

Ce document examine, sans détour, les thèmes cruciaux du dialogue social, de l’inflation et du pouvoir d’achat, tout en s’attardant sur l’instabilité internationale qui pèse lourdement sur l’économie du Maroc. Dans un monde dans lequel les marchés semblent avoir pris goût à la volatilité extrême et inédite, les modèles économiques traditionnels se révèlent désormais obsolètes, exacerbés en cela par des événements mondiaux tels que la guerre russo-ukrainienne et les tensions persistantes au Moyen-Orient.

Les pays en développement, tel le Maroc, sont en première ligne de cette crise. Il faut dire que les récentes hausses de prix, engendrées par la guerre russo-ukrainienne et les tensions au Moyen-Orient, ont plongé l’économie mondiale dans un chaos indescriptible.

Le Maroc n’est pas en reste et se débat avec une inflation galopante qui érode le pouvoir d’achat et complique les chaînes d’approvisionnement. Ces conflits ont entraîné une flambée des prix du pétrole et des denrées alimentaires, plongeant l’économie mondiale dans un chaos difficilement maîtrisable. Le Maroc, bien que géographiquement éloigné de ces foyers de tension, n’est pas épargné par les répercussions de cette crise mondiale.