Maroc : une croissance économique de 4,6% attendue en 2020

Le taux de croissance prévu pour le Maroc en 2020 pourrait bien atteindre 4.6%, a indiqué ce jeudi un communiqué de la Direction générale du Centre marocain de Conjoncture (CMC).
Source : Bladi.net
Posté Le : Jeudi 10 octobre 2019

Les performances de l’économie marocaine, qui se profilent en perspective, pour 2020, semblent largement prometteuses, au regard des résultats enregistrés durant l’année en cours, a souligné Ahmed Laaboudi, Directeur général du Centre marocain de Conjoncture (CMC).

Il a en outre indiqué qu’en ce qui concerne les différentes configurations pressenties pour cette dynamique, elles convergent vers un relèvement du taux de croissance à un niveau atteignant 4,6% pour l’année 2020 et, ce, malgré les hypothèses moyennement bonnes retenues aussi bien pour l’environnement international que pour les principaux déterminants de l’économie nationale.

La croissance de 2020, à l’en croire, dépendrait essentiellement de la prochaine campagne agricole dont les résultats seraient, selon toute probabilité, bien meilleurs à ceux de la campagne qui vient de s’écouler.

A cela s’ajoutent les efforts au niveau des autres secteurs qui devraient emprunter le sillage de l’agriculture afin de contribuer, d’une manière différenciée, à l’évolution notable du Produit intérieur brut (PIB), rappelle le DG Laaboudi.

Il n’a pas manqué de faire remarquer la consolidation relative de la croissance de 3% de l’économie internationale, sur le plan externe, sans compter la reprise significative des échanges du commerce mondial.

Après une année 2019 relativement sèche où le secteur agricole a été affecté à travers la céréaliculture, l’économie nationale devrait, avec toutes les précautions d’usage, enregistrer un rebond notable, a estimé, de son côté, Mohamed Tahraoui, membre du Comité scientifique du CMC.