Selon le CMC : Digitalisation et attractivité des investissements vont de paire

La digitalisation joue un rôle important dans l’impulsion de la croissance économique dans ses différentes composantes sectorielles. Elle s’impose comme un atout incontournable de la valorisation des facteurs de production et un composant infaillible de l’attractivité des investissements, estime le CMC dans sa dernière lettre mensuelle intitulée : «Le numéri...
Source : Le Matin
Posté Le : Vendredi 18 octobre 2019

Aujourd’hui, le Maroc fait du numérique un outil décisif du perfectionnement de sa compétitivité. Il est aussi à la base de la démocratisation de l’accès aux services financiers, la réduction de l’ampleur du secteur informel ainsi que l’implication des agents économiques et autres acteurs sociaux dans le digital.

«L’évolution rapide de l’économie numérique au Maroc est due au développement considérable qu’ont connu les technologies de l’information au cours des dernières années. Le processus de numérisation a donné lieu à la naissance de l’intelligence artificielle, au Cloud et à l’analyse des méga-données», souligne le CMC. Le digital offre un immense potentiel pouvant rendre possibles de nouveaux modes de développement et aider les différents pays et les individus à accéder aux stocks mondiaux de connaissances.  Le développement du numérique a un impact considérable sur le modèle social du Maroc, assurent les auteurs du document. En effet, de nouveaux usages apparaissent, ainsi que de nouvelles problématiques. Il est donc impératif pour tous les pays de les identifier et de prendre les éventuelles actions de formation et de sensibilisation pour récolter les fruits de la révolution numérique.  Toutefois, si l’accès à l’internet et l’utilisation des réseaux sociaux enregistrent une évolution «explosive», des efforts importants restent à déployer pour permettre aux dispositifs numériques de jouer un rôle énergique dans la création d’emplois pour les jeunes, nuance le CMC.